L' antenne satellite et surtout sa tête (ou LNB)

En réception satellite individuelle actuelle, on utilise un LNB universel. Les têtes FULL-Bande et C sont exclu. Quatre plages de fréquences sont distinctes, que l'on peut désigner par le terme de polarité. Polarisation verticale bande basse, polarisation horizontale bande basse, polarisation verticale bande haute et polarisation horizontale bande haute.
Les ondes émises par une station terrienne vers un satellite ou émises par ce satellite en direction de la terre sont polarisées. Cela signifie que pour une liaison donnée entre un site terrestre et le satellite, les champs électriques sont situés dans un plan précis dont la direction, dépendant de la position du site, est fonction des caractéristiques du satellite. La polarisation est dite horizontale (H) si le champ est parallèle au plan de l'équateur, verticale (V), si elle est perpendiculaire à H.
La bande C c' est quoi ?


Corotor LNB
Optique antenne OFFSET

Ces différentes polarisations sont sélectionné par le démodulateur ou terminal
(TPS ou Canalsatellite cas d' une LNB universelle) comme suit :


13 Volt
18 Volt
22 Khz
O.L.
Vertical Bas

oui

   

9750

Horizontal Bas  

oui

 

9750

Vertical Haut

oui

 

oui

10600

Horizontal Haut  

oui

oui

10600


Principe de fonctionnement d' un LNB (Low Noise Block)

Explication :

Au début de la réception satellite seule une polarisation servait . Alors comment multiplier par deux le nombre de canaux reçu? En inclinant de 90° l' émission des satellites. La tête est alimenté en 13 et dispose de deux antennes une verticale et une horizontale (d' où l' intérêt de bien régler la contre polarisation de la tête) pour changer d' antenne on envoie 18 Volt changeant la polarisation ce qui permet de recevoir la même plage de fréquence mais sous une autre polarité (le 13 V ou 18 V envoyé à la tête de réception servant uniquement à changer de polarisation).

La tête de l' antenne satellite sert à convertir les fréquences reçu pour pouvoir être exploité dans un câble T.V. courant. Il est impensable
d' envoyer du 12 Giga Hertz dans un câble T.V. !
La fréquence satellite convertie par la tête et de 900 à 2150 Mhz elle se trouve juste au dessus de la plage de fréquence hertzienne 470 à 862 Mhz reçu par nos téléviseurs actuel.
Pour convertir les différentes plage de fréquence satellite les têtes soustraient une fréquence appelé Oscillation Locale
Voici un tableau avec les différentes oscillation exploité sur les différents satellites.(Bande C exclu).

 

Début

Fin

Début

Fin

Fréquence en Mhz

10 700

11 700

11 700

12 750

OL 9750

950

1950

   

OL10000

700

1700

   

OL 10600

   

1100

2150

OL 10750

   

950

2000

Vous remarquerez que la bande haute et basse se chevauchent. Normal ! Quelqu' un a décidé ( il était temps !) que l' arrêt de la bande basse et le début de la bande haute se situera exactement à 11 700 Mhz

C'est exactement ce que propose en sortie, un LNB Quattro en collectif, il est alors nécessaire de transmettre à l'aide de quatre lignes distinctes ces quatre polarités de manière à ce que l'utilisateur final puisse envoyer des ordres de choix classiques (13/18 Volts et 0/22 kHz) vers les boîtiers commutateurs/ répartiteurs. Tête LNB multiplié par deux en cas de bi-réception.

Pour pouvoir changer de satellite dans le cadre d' une installation multi-réception la société Eutelsat a élaboré le DiSEqC (bonne idée).
Fini du 400 ou 60 et encore 175 Mhz des commutateurs où le câblage il y a 10 ans devenait complexe et relevait du miracle si ils fonctionnait ! (avec la touche MUTE de la télécommande)
Le DiSEqC : DIGITAL SATELLITE ÉQUIPEMENT CONTROL. ( le rêve ! )
Non seulement le DiSEqC permet de gérer une installation fixe mais aussi une motorisée.
Dans le cadre d' une réception commutée 8 polarisations collective le DiSEqC ne permet qu' au terminal TPS de pouvoir commuter. Celui de Canalsatellite est incaplable de le faire.

Fermer la fenêtre