Recherche de défauts et pannes en 5 fils
A/ Sifflements (Effets LARSEN)
Ce phénomène, présent dans certaines installations, est dû à différentes causes, parmi lesquelles -Amplification excessive (vers l'intérieur ou vers l'extérieur) : il suffit alors de corriger l'amplification en agissant sur les deux vis de réglage présentes dans le micro HP. -Micro HP monté sur le fond de la platine : il est conseillé de plaquer le micro HP contre la façade de la platine afin de diminuer les risques de LARSEN. Au besoin utiliser de la mousse. -Défauts d'installation, parmi lesquels :
Les fils 1 et 2 du système en court-circuit. Dans ce cas, en soulevant un combiné, l'on entend le sifflement.
Le contact 2 d'un ou plusieurs combinés ne s'ouvre pas lors du raccrochage. Dans ce cas, le sifflement a lieu en soulevant un autre combiné.
B/ Bruit de fond
Dans certaines installations, il peut s'avérer que, pendant la conversation, on entende un ronflement de niveau assez élevé ; la plupart du temps, cela est dû à la manière dont on a prélevé l'alimentation du micro HP et des lampes. Pour un fonctionnement correct de l'installation il faut brancher : -Les commums des combinés fil 6 doivent être ramener à la bornql-pu 6 du HP MICRO directement par un fil -les lampes entre la borne 12 volts de l'alimentation et le fil qui arrive de la borne 0 de la même alimentation.
C/ Absence de phonie Ext. -> lnt.
Si ce défaut concerne tous les combinés, vérifier -le branchement du fil 2 -le réglage du volume extérieur du micro HP. Si ces contrôles ne donnent pas un résultat positif, vérifier le micro HP en raccordant 1 combiné directement à ce dernier, en isolant le reste de l'installation. Si le défaut est localisé sur 1 seul combiné, vérifier le branchement du fil 2 et la capsule microphone.
D/ Absence de phonie Int. -> Ext.
Si on retrouve le défaut sur tous les combinés, vérifier le branchement des fils 1 et le réglage du volume INT.
E/ Phonie absente ou très faible
Contrôler la présence du 8 volts continu sur l'alimentation entre les bornes + 8,5 et En cas de problème, débrancher la colonne et refaire les mesures : l') Toujours pas de 8,5 volts : vérifier le fusible ou il faut changer l'alimentation 2') Présence du 8,5 volts : vérifier que plusieurs combinés ne sont pas décrochés sur l'installation.
Fi Interférence radio
Le problème peut survenir lorsque l'installation est située à proximité d'un émetteur radio. On peut résoudre ce problème en insérant 2 condensateurs de 100 nF (63 Volts minimum) respectivement entre le 1 et le 0, le 2 et le 0 du Micro HP.
G/ Appel ronfleur très faible
-Vérifier la présence du 12 volts alternatif entre les bornes 6 et 11 du combiné pendant l'appel. -Augmenter la section du fil 6. -Vérifier que le commum des poussoirs est bien cablé en appel Ronfleur Afin d'obtenir un rendement optimal des ronfleurs, on peut, à l'aide d'un tournevis, régler la hauteur de la lamelle vibrante du
H/ Intercom avec anomalies dans la phonie
Il peut arriver que lors d'un appel intercom, l'on entende pas ou faiblement. Cela est dû à un branchement erroné entre l'alimentation AK5053 et le boitier à relais AK5343; Il faut particulièrement contrôler le branchement du fil + Z. Si la phonie manque complètement, il faut contrôler le branchement des fils du boîtîer à relais, en particulier les fils 1-2-1 sz2s1 p-2p.Vérifier le fusible .5A. Si la phonie est présente, mais qu'il n'y a pas de commutation entre l'intérieur et l'extérieur, il faut contrôler le branchement du commun-toucheintercom au travers le boiter à relais (borne Cs et CII) jusqu'à l'alimentation (borne -et 12). Contrôler aussi le raccordement du fil "commun-poussoir" entre la platine extérieure et la bascule (bornes Cp et CI). Toujours pas de commutation : mesurer entre la borne +Z de l'AK 5053 et la masse (1), on doit trouver environ 8 V. CC. Si cette tension n'est pas présente, remplacer l'alimentation AK 5053 après avoir contrôlé les fusibles, Si au contraire, la tension indiquée est présente sur la borne +Z, remplacer le boitier à relais.